Les Journées d’orientation académique et professionnelle jeudi dernier ont permis au public de découvrir les offres de formation de l’institution.
L’Université de Bertoua (UBe), qui ambitionne de devenir une destination de prédilection dans la sous-région, soigne ses atours. En effet, les Journées d’orientation académique et professionnelle (JOAP), qui se sont déroulées jeudi 16 mai dernier à Bertoua, sous le thème : « Orientation académique et professionnelle : quelle stratégie pour une éducation à la culture entrepreneuriale ? », ont permis au public, dont le recteur de l’UBe et le gouverneur de l’Est, d’être mieux édifiés sur les offres de formation de l’institution. Selon le constat des experts, les jeunes titulaires du baccalauréat ont souvent des difficultés dans le choix des filières pour la suite de leur cursus académique. La mauvaise orientation étant l’une des causes du décrochage académique, voire du chômage de ces jeunes. Pour le Pr. Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, recteur de l’UBe, à travers cette thématique ciblée, ces journées d’orientation participent de la consolidation de la nouvelle gouvernance universitaire telle que prônée par le chef de l’Etat, Paul Biya.
Créée en 2022 par décret présidentiel, l’Université de Bertoua compte huit établissements fonctionnels où la professionnalisation des enseignements s’illustre à divers niveaux. A l’Institut supérieur d’agriculture, du bois, de l’eau et de l’Environnement, dont le campus principal se trouve à Belabo, dans le département du Lom-et-Djerem, les enseignements sont pratiques. L’établissement dispose entre autres, d’une forêt-école et de champs d’application pour préparer des étudiants déjà aptes pour le monde professionnel. Idem à l’Ecole supérieure de transformation des mines et des ressources énergétiques &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires