Promotion de la santé communautaire : échanges d’expériences à Yaoundé

L’Ecole des sciences de la santé de l’Université catholique d’Afrique centrale abrite depuis hier à Yaoundé le 3e colloque international.

Une diversité d’acteurs des sciences de la santé exerçant en Afrique rassemblés depuis hier autour d’un colloque international sur la santé publique à Yaoundé. L’événement de deux jours organisé par l’Ecole des sciences de la santé de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) a pour thème : « Promotion de la santé communautaire en Afrique : perspectives, enjeux et défis. » Prenaient part à la cérémonie d’ouverture présidée par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, les représentants des ministères de tutelle, à savoir : les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique, le recteur de l’Ucac, l’abbé Pr. Thomas Bienvenu Tchoungui, le directeur de l’Ecole des sciences de la santé de l’Ucac, le Dr Sylvie Myriam Ambomo. 
Dès l’entame de son discours de circonstance, Mgr Jean Mbarga, a tenu à préciser que les populations africaines sont confrontées aujourd’hui à de nombreux défis. Il s’agit entre autres, des nouvelles pandémies et épidémies, des pathologies chroniques, des difficultés d’accès aux soins, à l’habitat et à un environnement sain. « Raisons pour lesquelles, ce colloque vient nous inciter à remettre au centre des préoccupations, les différentes problématiques de prévention de la maladie et le concept : « One heath », la promotion de la santé, entre autres », a-t-il indiqué. 
Pour le Dr Sylvie Myriam Ambomo, cette rencontre scientifique vise à fournir une plateforme d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs politiques et les acteurs de la société civile engagés dans la promotion de la santé communautaire en Afrique. Mais aussi, à informer les décideurs sur les conséquences de leurs choix en matière de santé. Car, la mise en pratique de l...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category