Coopération militaire : le « Furor » en escale à Douala
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 24 mai 2024 12:01
- 0 Likes
Le vaisseau espagnol et son équipage ont été accueillis le 22 mai par l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun au cours d’un dîner officiel en présence du gouverneur du Littoral.
Lutter contre toutes formes de menaces sécuritaires dans le golfe de Guinée. Telle est la mission assignée au navire de guerre espagnol « Furor », en escale à Douala depuis le 21 mai. L’opération, initiative de l’Union européenne, s’effectue en collaboration avec les marines des pays du golfe de Guinée. En termes de menaces, il s’agit particulièrement de la piraterie maritime, du trafic illégal d’armes, de la pêche illicite etc.
« Pendant notre séjour, nous mènerons des activités de coopération militaire avec la marine camerounaise. Ces activités sont très importantes parce que c’est la meilleure manière de mieux faire connaissance, pour mieux lutter contre les activités illégales dans le golfe de Guinée », a précisé le capitaine de corvette Jaime Marquez, commandant du vaisseau espagnol. La cérémonie d’accueil s’est déclinée en un dîner offert par la marine espagnole, sur le pont du navire en présence de l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, S.E. Ignacio Garcia Lumbreras ; du consul honoraire d’Espagne à Douala, Emmanuel Ngansop, du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du président du conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog, et d’officiers supérieurs des forces de défense camerounaises.
Dans son adresse, le diplomate espagnol a remercié les autorités camerounaises pour leur hospitalité, qui s’appuie sur 15 ans de coopération militaire entre les deux pays dans le domaine spécifique de la sécurisation du golfe de Guinée. « Depuis 2009, les vaisseaux espagnols font des missions dans le golfe de Guinée. Le vaisseau « Furor » va parcourir 9 pays au cours de cette mission. L’objectif est de collaborer et de coopérer avec les pays du golfe de Guinée dans le cadre de la lutte contre les menaces telles que la piraterie, les tr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires