Assemblée parlementaire de la Francophonie : la séance s’ouvre
- Par Lucien BODO
- 28 mai 2024 11:42
- 0 Likes
Une trentaine de délégations de la section africaine attendues ce jour au Palais des Congrès de Yaoundé pour deux jours de travaux qui porteront essentiellement sur la diplomatie parlementaire et le dialogue politique.
Le Palais des Congrès de Yaoundé sert de cadre, dès ce mardi 28 mai, aux travaux de la 30e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’espace a fait sa toilette pour accueillir les sénateurs et députés venus de plusieurs pays du continent. Une trentaine de délégations est attendue pour ces assises qui vont s’achever demain. L’on note la présence en terre camerounaise, depuis samedi dernier, du président de l’APF, Francis Drouin, et du délégué général de l’instance, Bruno Fuchs, entre autres personnalités invitées. Hier dans l’après-midi, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, le secrétaire général de la Chambre, André Noël Essian, et quelques responsables du Sénat ont effectué une visite sur le site de l’évènement pour s’assurer que toutes les dispositions pratiques ont été prises pour le bon déroulement des assises. L’état de la salle, l’accueil et l’orientation des participants, la sonorisation, la décoration, la disposition et l’identification des sièges, l’installation des drapeaux, etc. sont quelques détails qui ont été passés en revue dans le cadre d’une simulation.
Deux thèmes majeurs seront développés par les participants durant la plénière de Yaoundé. Les députés et sénateurs auront à débattre tout d’abord du recours au dialogue politique dans le fonctionnement des institutions. Un sujet qui mettra en lumière les actions de l’APF dans ce domaine et les défis qui restent à relever au sein des Etats-membres. Les échanges porteront aussi sur la diplomatie parlementaire et son utilité pour l’Afrique francophone. Ce sera l’occasion d’un partage d’expériences, de présentation des résultats obtenus de manière isolée ou dans le cadre de l’organisation interparlementaire et d’une critique des méthodes employées par les uns et les autres. Les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires