Affaire Martinez Zogo : pas de multiplication des pièces du dossier
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 28 mai 2024 12:18
- 0 Likes
Considérée comme non fondée, la demande des avocats, toutes parties confondues, a été rejetée à l’audience d’hier par le tribunal militaire de Yaoundé.
Rendez-vous le 17 juin, jour de la prochaine audience de l’affaire Martinez Zogo au tribunal militaire de Yaoundé. Les avocats de toutes les parties qui souhaitaient avoir une copie du dossier de procédure, arguant qu’au regard de son volume, sa consultation à tour de rôle était difficile, n’ont pas eu gain de cause. La sollicitation avait donné lieu à près de six heures d’audience le 6 mai dernier. Et hier, 27 mai, la décision du tribunal est tombée. Dans un jugement avant dire droit, le colonel Jacques Misse Njone, président du tribunal, a déclaré la demande des avocats, « non fondée. » L’instance a aussi, entre autres, rejeté la demande de levée des scellés sur la dépouille de Martinez Zogo, la qualifiant de prématurée. Les avocats ont 10 jours pour faire appel.
La balle semble donc à nouveau au centre. Car au sortir de cette brève audience, les avocats promettent ne pas abandonner. Ils affirment avoir besoin de ce dossier pour mieux défendre leurs clients. « Nous allons saisir la Cour d’appel dès demain (Ndlr : aujourd’hui). Elle va nous situer, parce que nous estimons, que nous refuser cette multiplication des pièces du dossier, est une violation des droits de la défense », affirme Me Jacques Mbuny, avocat de l’accusé Justin Danwe. Me Calvin Job, avocat de l’une des parties civiles ne cache pas non plus sa déception. Pour lui, « le tribunal est en violation des droits de la défense et du principe d’égalité des parties. Ce qui est bien, c’est qu’on a une décision. Ce qui nous permet d’exercer nos voies de recours contre cette décision. »
Mais pendant que certains avocats luttent pour la multiplication des pièces du dossier, il se pourrait que d’autres le consultent déjà. « Nous confirmons. Mais le retour est qu’ils n’arrivent pas à travailler dans la sérénité. Nous ne pouvons pas être de cette connivence. Il s’agit d’un problème qui concerne le barreau...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires