Retour à la paix au Soudan : des civils au front

La coalition « Taqaddum » dirigée par l’ancien Premier ministre, Abdallah Hamdok organise des concertations depuis lundi dernier à Addis-Abeba en Ethiopie en vue d’une sortie de crise.

A l’initiative de « Taqaddum », une coalition dirigée par l’ancien Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, une réunion se tient depuis lundi dernier à Addis-Abeba en Ethiopie sur la guerre en cours au Soudan. Pendant trois jours, leaders des formations politiques, des comités de résistance, d’associations et des syndicats réfléchissent sur la stratégie à mettre en place pour mettre un terme à ce conflit. Depuis le 15 avril 2023, date du déclenchement de la guerre qui oppose les généraux Abdel Fattah al-Burhan, chef des Forces armées soudanaises (SAF), et Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti, chef des Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF), cette rencontre est la plus importante organisée par le front civil. A ce jour, ce conflit qui touche les quatre coins du pays a déjà entraîné des milliers de morts, provoqué une crise humanitaire dévastatrice et des dégâts matériels importants. 
Ce sont plus de 300 participants venus des 18 Etats du Soudan et de la diaspora de 24 pays qui ont répondu à l’appel de Taqaddum créée il y a huit mois. « Cela montre que Taqqadum n'est pas un organisme élitiste. C'est l'organisation la plus importante au Soudan qui rassemble les civils unis contre la guerre et il faut que le front civil soit fort pour que sa voix soit entendue et qu’ils puissent faire pression sur les deux camps armés et les inciter &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie