Sculpture et construction : à l’école chinoise

L’Université professionnelle et technique de construction de Guangsha à Zhejiang offre des cursus sur les métiers du bois.

Laurel Ibombo et Jasmin Bemba, originaires du Congo Kinshassa sont étudiants à l’Université professionnelle et technique de construction de Guangsha à Zhejiang. Ils sont en Chine depuis plus d’un an pour apprendre les métiers du bois. Envoyés par leur ministère de tutelle (ministère des Eaux et Forêts), ils sont en apprentissage pour ensuite aller valoriser l’or vert de leur pays. En cette  première année, les jeunes étudiants ont commencé par les bases de la langue chinoise. Ce semestre qui commence, ils entrent dans le vif du sujet, avec les bases de la sculpture, dont le dessin d’art. Leur formation va durer cinq ans, au terme desquels ils devront être en mesure de réaliser les tableaux exposés dans le musée de l’école.
En visite dans cette université de renom de la province de Zhejiang le 25 mai dernier, les journalistes africains du programme du Centre international de presse et de communication de Chine ont pu découvrir  ce qui y est enseigné. Au premier étage de l’école, tout un musée est consacré à l’exposition de sculptures sur bois. Des tableaux représentant des sirènes, des familles, des fleurs, agrémentés de tissage sur bois ou de bambou. Toute une variétés d’œuvres d’art sculptées avec minutie. Chacune d’entre elles témoignant des efforts et de la sagesse des artisans. Au bas de l’étage, des maquettes de maisons ou d’immeubles construites avec du bois également. Les finitions parfaites arrachent des sourires d’admiration aux visiteurs.
L’Université professionnelle et technique de construction de Guangsha de Zhejiang est la première université professionnelle et technique de Chine à se concentrer sur la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie