RDC : le gouvernement en place

L’équipe de 54 membres nommée aux premières heures de mercredi, était attendue depuis environ deux mois.

Six vice-Premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 24 ministres, quatre ministres délégués, 10 vice-ministres. Ainsi se présente la physionomie du gouvernement que conduira Judith Suminwa Tuluka, le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC). L’équipe est formée deux mois après sa promotion au poste de chef du gouvernement le 1er avril dernier et cinq mois après la présidentielle qui a reconduit Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour un second mandat. A la différence du remaniement de mars 2023, le nombre de vice-Premiers ministres augmente d’un chiffre, passant de cinq à six dont deux reconduits à leurs postes. Jean-Pierre Lihau conserve le portefeuille de la Fonction publique. Son homonyme Jean-Pierre Bemba qui hérite du département des Transports, cède le département de la Défense à Guy Kabongo Muadiamvita, également promu Vice-Premier ministre. Ce dernier était directeur général du journal officiel. Il devra proposer des stratégies pour contrer les assauts des bandes armées à l’Est du pays. 
Parmi les changements notables, il y a aussi les départs des ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi) respectivement remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner, Jacquemain Shabani et Doudou Ewamba Likunde. Patrick Muyaya reste ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. 
D’après la Constitution de la RDC, le nouveau gouvernement prend fonction après l’approbation du programme du Premier ministre à la majorité absolue par l’Assemblée nationale. Ici trône au perchoir Vital Kamerhe, Vice-ministr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie