Lutte contre le chômage : le BIP à maximiser

Le Cameroun est résolument lancé dans la mouvance de son émergence, avec toutes les transformations que cela implique, notamment pour le bien-être des populations. Lesquelles populations présentent une demande forte en emploi ou simplement une activité génératrice de revenus. Demande qui pourrait être comblée par diverses niches, comme l’indique l’évolution à la baisse du sous-emploi ces dernières années. « Le taux de sous-emploi invisible a nettement diminué de 2010 à 2021, passant de 63,7% à 47,0%, soit une baisse de 16,7 points de pourcentage. Le taux de sous-emploi global est passé de 70,6% en 2010 à 61,4% en 2021, soit une diminution de 9,2 points de pourcentage sur la période, traduisant ainsi une amélioration des conditions d’activité du fait surtout de l’amélioration des revenus issus de l’activité principale », indique l’Institut national de la statistique (INS). Ce résultat traduit l’impact des efforts fournis par les pouvoirs publics, se rapprochant ainsi progressivement de la cible fixée à moins de 50% en 2030 par la stratégie nationale de développement 202-2030 (SND30). Et pour y arriver plus rapidement, des moyens existent, qu’il faut maximiser. Le budget d’investissement publics, les grands projets structurants, les emplois verts, pour ne citer que ces exemples à portée de main.
En effet, pas plus tard que la semaine dernière, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) indiquait, après évaluation, un potentiel d’environ 235 700 emplois que pourrait générer le budget d'investissement public (Bip) du Cameroun en cette année 2024. Des emplois permanents, temporaires ou occasionnels créés grâce à la réalisation des projets inscrits dans le Bip à travers le pays. Selon le Bureau international du travail et le Minefop qui ont mené cette étude, sur les 235 714 emplois à créer cette année, 13 034 opportunités sont destinées aux cadres, 45 965 aux techniciens et 176 714 aux personnes travaillant dans le secteur informel. L'évaluation a également montré que la catégorie « Petites et moyennes infrastructures » est celle qui offre le plus grand nombre d'opportunités de travail, étant donné qu'elle utilise les approches à haute intensité de main-d'œuvre. L'innovation dans l'évaluation du potentiel d'emploi du budget d'investissement public 2024 a porté sur les emplois susceptibles d'être générés par les projets des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Alors que la décentralisation s'accélère et que des compétences sont transférées à ces entités, il est donc crucial de mettre en avant leur contribution au développement local, qui, s'il est bien géré, peut stimuler le développement du pays dans son ensemble. Pour 2024 par exemple, environ 83 milliards de F du Bip leur ont été alloués. Par conséquent, 149 688 opportunités de travail (60 %) sont susceptibles d'être générées.  
Seulement, pour ce faire, il faudrait que le budget d’investissement public soit exécuté de façon optimale. Car d’année en année, l’on déplore le faible taux de réa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie