Génie militaire : hommages aux morts

Une cérémonie d’enfouissement des reliques des sapeurs tombés au front a eu lieu au poste de commandement de ce corps de l’armée jeudi dernier à Yaoundé.


Nouveau poste de commandement de la direction du Génie militaire, non loin de la Brigade du quartier général de Yaoundé, jeudi dernier. Il est 11h 12 minutes, lorsque la sonnerie aux morts retentit dans la cour. Le pas lourd et mesuré, deux soldats portant à bout de bras, une caisse contenant une tenue militaire, s’avancent vers le mémorial militaire avant de s’y engouffrer.
Ils sont suivis, l’instant d’après par le colonel Jackson Kamgain, directeur du Génie militaire, et de cinq officiers de l’armée. A l’intérieur de cette structure, ils enterrent les restes matériels de deux de leurs camarades tombés au front. Ces vêtements seront conservés dans la stèle murale, à l’intérieur du mémorial. Il s’en suit alors une courte prière dite par l’aumônier et l’imam des lieux.
L’assistance, composée de sapeurs du Génie militaire à la retraite, de membres de certaines familles de sapeurs décédés en opération et de plusieurs responsables du corps est calme. L’instant lourd en symboles. Le colonel Jackson Kamgain explique que « cette cérémonie permet d’honorer à jamais, les sapeurs du Génie militaire qui ont donné leur vie pour la patrie, parce qu’étant allés jusqu’au sacrifice suprême. »
Le moment renvoie également à la consécration du mémorial, en même temps qu’il aide à garder le lien avec les camarades décédés. Pour le directeur du Génie militaire, il s’agit « de créer à travers ce site, une connexion entre ces héros morts et les vivants. » Dans ce sens, l’endroit constitue également un lieu de recueillement privilégié, tant pour les familles des sapeurs d&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie