Prix l’Oréal-Unesco 2024 : le Pr. Rose Leke honorée

La spécialiste de santé publique a reçu la récompense le 28 mai dernier en France, en présence de l’ambassadeur du Cameroun, S.E André-Magnus Ekoumou.


Le 28 mai dernier au siège de l’Unesco en France, le Prix international l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science a été décerné à une brave Camerounaise. Il s’agit du Pr. Rose Leke. Le professeur de médecine, spécialiste de santé publique, dans les domaines de l'épidémiologie, de la parasitologie, avec un accent sur le paludisme a été au-dessus des autres candidats d’Afrique et des pays arabes.
Pour ses recherches « exceptionnelles et ses efforts novateurs » visant à améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, à soutenir l’éradication de la polio et à permettre une meilleure vaccination en Afrique, elle a, une fois de plus, obtenu la reconnaissance de la communauté scientifique internationale. Celle-ci l'a sélectionnée parmi les cinq lauréates du monde, méritant le Prix international l'Oréal-Unesco.
C’est un Prix qui encourage et récompense les femmes qui se seront distinguées dans la recherche scientifique. Pour cette 26e édition, les lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 350 nominées à travers le monde par un jury international indépendant. Celui-ci était présidé par Brigitte L. Kieffer, directrice de recherche, membre de l’Académie des sciences et ancienne lauréate du Prix international l’Oréal-Unesco.
Le Pr. Leke a reçu son prix, au cours d'une grande cérémonie, co-présidée par Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco et Jean-Paul Agon, président de la Fondation l'Oréal. C’était en présence des membres de sa famille et d'une forte délégation de diplomates camerounais, conduite par S.E André-Magnus Ekoumou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, délégué permanent du Cameroun auprès de l'Unesco, et représentant personnel de la première dame, Chantal Biya.
Le jo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie