Somalie : l’Ethiopie sommée de retirer ses troupes
- Par Jeanine FANKAM
- 06 juin 2024 14:20
- 0 Likes
Le conseiller somalien à la sécurité, dans un message à la télévision nationale cette semaine, donne jusqu’à fin décembre pour que les milliers de soldats visés quittent le territoire.
La Somalie expulsera d’ici la fin de l’année des milliers de soldats éthiopiens stationnés dans le pays, sauf si Addis-Abeba renonce à un accord portuaire signé en janvier dernier avec la région sécessionniste du Somaliland. L’annonce a été faite le 3 juin dernier à la télévision nationale par le conseiller national à la sécurité de la Somalie, Hussein Sheikh Ali, s’exprimant au nom des autorités. Il a aussi prévenu sur son compte X que :« Tant que l'Éthiopie viole notre souveraineté, nous ne pouvons la considérer comme un allié ». Il parle qui ont envisagé cette option.
Le délai coïncide avec le départ des troupes de la Mission de Transition de l'Union Africaine en Somalie (Atmis), la mission de maintien de la paix de l'Union africaine. 3 000 soldats éthiopiens sont déployés en Somalie sous cette bannière. Entre 5 000 et 7 000 autres sont présents en vertu d'accords bilatéraux. Tous sont concernés par l'ultimatum. À Addis-Abeba, pour l'heure, on ne commente pas cette sommation.
L’accord qui a détérioré les rapports entre Mogadiscio et Addis Abeba a été signé au début du mois de janvier 2024 dans la capitale éthiopienne par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le dirigeant de la r&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires