Somalie : l’Ethiopie sommée de retirer ses troupes

Le conseiller somalien à la sécurité, dans un message à la télévision nationale cette semaine, donne jusqu’à fin décembre pour que les milliers de soldats visés quittent le territoire.


La Somalie expulsera d’ici la fin de l’année des milliers de soldats éthiopiens stationnés dans le pays, sauf si Addis-Abeba renonce à un accord portuaire signé en janvier dernier avec la région sécessionniste du Somaliland. L’annonce a été faite le 3 juin dernier à la télévision nationale par le conseiller national à la sécurité de la Somalie, Hussein Sheikh Ali, s’exprimant au nom des autorités. Il a aussi prévenu sur son compte X que :« Tant que l'Éthiopie viole notre souveraineté, nous ne pouvons la considérer comme un allié ». Il parle qui ont envisagé cette option.
Le délai coïncide avec le départ des troupes de la Mission de Transition de l'Union Africaine en Somalie (Atmis), la mission de maintien de la paix de l'Union africaine. 3 000 soldats éthiopiens sont déployés en Somalie sous cette bannière. Entre 5 000 et 7 000 autres sont présents en vertu d'accords bilatéraux. Tous sont concernés par l'ultimatum. À Addis-Abeba, pour l'heure, on ne commente pas cette sommation.
L’accord qui a détérioré les rapports entre Mogadiscio et Addis Abeba a été signé au début du mois de janvier 2024 dans la capitale éthiopienne par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le dirigeant de la r&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie