Apparition de la Vierge : il était une foi, Nsimalen

Dans son édition du 17 mai 1986, Cameroon Tribune avait consacré un article à l’événement, resté dans les mémoires jusqu’aujourd’hui.

 

Un reportage, pour donner à voir. Sur ce que des gens ont vu, cru voir, ou dit avoir vu. Le sujet ne pouvait que soulever des questions, et d’ailleurs, l’article que signe Emmanuel Mayo a un titre interrogatif : « Miracle ou mirage ? » En lettres capitales. Tout aussi capital, l’intérêt que souleva cet événement, et que l’auteur souligne d’une plume alerte, teintée d’humour. Emmanuel Mayo décrit ainsi le pèlerinage improvisé qui a suivi l’« apparition ». Et a bousculé la quiétude du coin, amenant le collège Notre-Dame de Mimetala à modifier son emploi du temps (« chasse à la Vierge oblige », dit l’article), entraînant une hausse des prix du transport pour la zone, etc.
Puis l’auteur en arrive à l’interrogation inévitable : y a-t-il eu apparition de la Vierge Marie à Nsimalen ou pas ? Pour se faire une religion, le reporter est allé sur le terrain deux fois. De jour et de nuit. Des visites au bout desquelles il n’a rien vu de déterminant. D’où le fait qu’il soit amené à se « replier dans le scepticisme ». La suite du texte se veut une explication de cette posture dubitative. L’auteur aligne les éléments d’une probable illusion d’optique : la posi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie