Résolution des conflits : les femmes demandent la parole

Des discussions organisées mercredi dernier sur le nouveau plan d’action du Cameroun en matière de maintien de la paix et de la sécurité.


Un invité de marque aux côtés du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). Le directeur Afrique d’Onu-femme, Maxime Houinato, a assisté le 5 juin dernier à Yaoundé, à la présentation du nouveau plan d’action de deuxième génération de la résolution 1325 et connexes des Nations unies sur « Femme paix et sécurité ». Après une « brillante » participation de la délégation camerounaise à la 68e session de la Commission des Nations unies sur la condition de la femme (CS W68) du 11 au 22 mars dernier à New York, il était également question pour Marie-Thérèse Abena Ondoa  de revenir sur le déroulement des travaux et les différentes résolutions.  
Le document stratégique axé sur la période 2023-2027 épouse le contexte humanitaire et sécuritaire actuel du pays, tout en analysant les actions et interventions nationales en matière de prévention, gestion et règlements des conflits. « Quand la paix est menacée dans un pays, les femmes et les enfants sont les premières victimes. Mais jusque-là, les femmes sont faiblement impliquées dans les négociations de paix. Nous voulons donc qu’elles soient davantage prises en compte. Et surtout, poursuivre avec le travail que le gouvernement abat dans la promotion de la femme à tous les niveaux », a déclaré Marie-Thérèse Abena Ondoa. Pour y parvenir, le plan d’action 1325 repose sur la prévention, la participation, la protection, la promotion, le secours et relèvement. Cette stratégie vise à promouvoir la protection des droits des femmes, une implication des cibles dans la résolution des conflits, la consolidation de la paix et la cohésion sociale.  
La deuxième partie de cette rencontre reposait sur la présentation des conc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie