Coopération Caisse de dépôts-Banques : on aplanit les incompréhensions
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 10 juin 2024 13:47
- 0 Likes
Après moult transactions, un procès-verbal pour le transfert de 4,3 milliards de F a été signé vendredi dernier à Yaoundé entre la CDEC et la société commerciale de banque.
Il aura fallu plusieurs jours, voire des semaines de négociations et un report de cérémonie après plus de trois heures d'attente la veille pour que la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) et la société commerciale de banque (SCB) Cameroun trouvent un terrain d'entente au sujet des fonds à transférer à la CDEC. Et c'est finalement pour la somme de 4,315 milliards de F que le procès-verbal a été signé vendredi dernier par Richard Evina Obam, directeur général de la CDEC et Alexandre Beziaud, directeur général de la SCB, filiale du groupe marocain Attijariwafa. C’est dire que tout n'aura donc pas été facile. « Il y avait beaucoup de freins à aplanir. Il fallait lever certaines équivoques sur les plans technique et juridique. Les discussions ont été houleuses mais lorsqu'on est à l'écoute l'un de l'autre, on arrive toujours à une solution consensuelle et ça participe de la démarche concertée depuis le début de processus », a indiqué Richard Evina Obam pour expliquer cette procédure quelque peu tendue. La somme ainsi transférée représente, selon le communiqué publié par la CDEC, les avoirs contenus dans 11 165 comptes inactifs éligibles au transfert immédiat. Sont ici concernés, 2189 comptes chèques particuliers inactifs, 8729 comptes d'épargne et 247 comptes courants d'entreprises inactifs.
Mais il y aura une suite. En effet, outre les avoirs inactifs, la CDEC et la SCB se sont également accordés sur les avoirs en déshérence. Notamment les comptes à disposition (chèques non récupéré, etc.) s'élevant actuellement à la somme de 291, 32 millions de F que la SCB devra apurer dans un délai qui n’a pas été indiqué.
La CDEC se montre donc ferme quant à son désir de tourner à plein régime et surtout de fair...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires