Retraite complémentaire : Sopecam à l’école mutualiste

La mutuelle des personnels de l’entreprise a enrichi son expérience en matière d’accompagnement post-carrière auprès de la Murcas à Douala, jeudi et vendredi.


Sur demande de ses membres, la Muperso, Mutuelle des personnels de la Sopecam (Société de presse et d’éditions du Cameroun), souhaite mettre en place le régime de retraite complémentaire. Ce segment est destiné à mieux accompagner les salariés de Sopecam, confrontés à des difficultés post-carrière, et il viendra s’ajouter à l’actuel système d’aides sociales adopté par l’organisme solidaire. Dans cette optique, une délégation de la Muperso était à Douala les 6 et 7 juin 2024 pour un échange d’expériences avec la Mutuelle de retraite complémentaire des agents Eneo, Kpdc, Dpdc et Gcms (Murcas). Clémentine Demenou, représentante du Directeur général de la Sopecam, Marie-Claire Nnana, et Fernand Gatsi, Sg de la Muperso, ont ainsi eu pour principaux interlocuteurs à la Murcas, le secrétaire exécutif Joseph Dooh Elamè et le conseiller Eugène Elessa Ndobo.
M. Dooh Elamè a notamment partagé les éléments assurant le bon fonctionnement de la Murcas depuis 25 ans : les outils de gestion et d’évaluation des performances, les indicateurs économiques, de gestion, d’organisation et humains. Il a donné des conseils aux envoyés de la jeune mutuelle de 11 ans. « Il faut déjà maitriser l’environnement dans lequel ils évoluent, le nombre et le type de leurs mutualistes. Ce sont les éléments qui permettent de savoir quel régime de retraite on va adopter et savoir s’il sera soutenable.  C’est important d’avoir des éléments de reporting, de maitriser l’activité, de savoir quelles sont nos prestations, nos ressources, nos emplois », a expliqué le secrétaire exécutif de la Murcas. Côté Muperso, Fernand Gatsi a présenté le logiciel Sigimup, qui a permis à la mutuelle d’améliorer ses performances et sa gouvernance. Cette application a d’ailleurs beaucoup intéressé la Murcas, qui pens...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie