Enseignement supérieur : recherche et formation toujours en tête

En répondant aux sénateurs vendredi dernier, le ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo a par ailleurs indiqué avoir demandé la reprise du programme PhD.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minetat/Minesup), Jacques Fame Ndongo, était face aux sénateurs 21 juin dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. Il y a répondu aux préoccupations du sénateur du RDPC, Regina Mundi, en lien avec la qualité de la formation des étudiants d’une part, et la qualité de traitement des enseignants d’autre part. C’était au cours d’une plénière dédiée aux questions orales des sénateurs aux membres du gouvernement, coiffée par le président de la Chambre, Marcel Niat Njifenji.
Les premières préoccupations du sénateur du Nord-Ouest portaient précisément sur la suspension du programme PhD et des salaires de certains enseignants. Sur le premier sujet, le Minetat/Minesup a indiqué que cette trêve participe du souci d’une « évaluation claire de la situation ». Cela n’a donc rien avec le fait que « les programmes de formation doctorale soient médiocres », a-t-il insisté. Jacques Fame Ndongo a même annoncé avoir saisi la « hiérarchie pour que cette suspension soit levée. » Autant de mesures qui attestent du sérieux que l’Etat accorde à la recherche universitaire, gage du développement du pays. L’équivoque sur « le manque d’infrastructures adéquates » a aussi été levée par le Minetat/Minesup. Affirmant que l’Etat « a dépensé de 2007 à 2023, 87 milliards de F sur les infrastructures et l'achat de matériel de laboratoire dans les universités d'&Eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie