Musée des statues de guerriers et chevaux en terre cuite: L’armée de… terre
- Par Marie Christine
- 01 juil. 2024 12:10
- 0 Likes
Les journalistes africains en visite le 19 juin dernier dans la province de Shaanxi ont découvert ce site mythique et ses 8000 figurines de soldats.
On les compte par milliers, les visiteurs qui entrent et sortent tous les jours du parc des ruines du mausolée de Shihuangdi des Qin, dans le district de Lintong de la ville de Xi’an, province de Shaanxi en Chine. Ce 19 juin 2024, c’est la même ambiance de ruche. Les trois sites du Musée des statues de guerriers et chevaux en terre cuite du tombeau de Shihuangdi des Qin sont envahis par des touristes chinois et étrangers. Sur chaque site, impossible de ne pas marquer sa stupéfaction et son émerveillement. A une profondeur de deux mètres, on peut voir des figurines de chevaux et des soldats debout. Selon notre guide, dans chaque pièce, les figurines qui représentent l’armée sont classées par échelon. C’est ainsi qu’on peut voir sur le premier site des soldats, le second, l’infanterie, et enfin le site du commandement avec des généraux. Dans l’enceinte du musée, les fouilles se poursuivent par les archéologues pour découvrir d’autres figurines.
L’histoire raconte que la découverte de ce lieu est le fait d’un paysan en 1974, alors qu’il tentait de creuser un puits. Depuis lors, des fouilles ont été engagées sur le site de plus de 10 00 mètres carrés. A ce jour, l’on a découvert plus de 8000 figurines, chacune d’elle pesant 100 à 300 kg. Selon les archéologues, ces figurines existent depuis plus de 2000 ans, et au regard du temps, elles ont commencé à perdre de la couleur et de la consistance. D’où la présence de certaines figurines sans tête, et sans bras. Néanmoins, dans le musée, il y en a qui ont été découvertes en entier et qui sont en exposition. Toute chose qui qui attire les regards des visiteurs qui n’hésitent pas à prendre des photos. Par ailleurs, d’autres explications indiquent que ce mausolée avait été fait par l’empereur Qin. Et jusqu’à ce jour, sa propre tombe n’a pas été découverte. Mais il est probable qu’elle soit non loin.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires