Tourisme en Egypte : des records historiques en 2024
- Par Jeanine FANKAM
- 06 janv. 2025 15:38
- 0 Likes
Le pays a atteint un chiffre de 15,7 millions de touristes avec une recette de plus de 14 milliards de dollars. Cette prouesse a motivé une sortie médiatique du Premier ministre mercredi dernier.
Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli a déclaré mercredi que le pays avait accueilli le chiffre record de 15,7 millions de touristes en 2024. Un nombre en hausse de près de 4 %. Parmi les touristes étrangers, les visiteurs saoudiens se démarquent avec des dépenses avoisinant 1,5 milliard de dollars. Ils représentant 50 % des visiteurs arabes en Égypte. Les analystes politiques déduisent que cette affluence illustre l’importance des relations entre l’Égypte et les pays du Golfe. Les nationalités les plus présentes dans la destination égyptienne incluent les Allemands, les Britanniques, les Russes. Le chef du gouvernement entretient l’espoir que l'Egypte atteindra l’objectif de 18 millions de touristes en 2025, « grâce à l'ouverture officielle du Grand musée égyptien prévue cette année ».
Les recettes ont aussi été conséquentes avec une prouesse dépassant 14 milliards de dollars, soit une hausse de 7,8 % par rapport à 2023. Cet exploit marque un tournant historique dans le secteur touristique égyptien, moteur essentiel de l’économie nationale. Faut-il le noter, le secteur du tourisme est l'une des principales sources de devises étrangères de l'Egypte avec les revenus du canal de Suez, les exportations et les transferts de fonds des expatriés égyptiens.
Le nombre de touristes en Egypte avait considérablement diminué entre 2019 et 2020, tombant de plus de 13 millions à environ 3,7 millions en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'est ensuite progressivement redressé pour atteindre environ huit millions en 2021, 11,7 millions en 2022 et 14,9 millions en 2023, selon des données officielles.
Selon Sameh Saad, ancien conseiller au ministère du Tourisme, le secteur a enregistré une deuxième année consécutive de croissance positive en termes de visiteurs et de nuitées, confirmant ce rôle clé dans l’économie nationale. Le tourisme a également contribué à un...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires