Parc Thé Fu: L’infusion du bonheur
- Par Marie Christine
- 01 juil. 2024 12:14
- 0 Likes
Le site est ouvert aux touristes pour leur faire découvrir les trésors et les croyances autour de cette boisson.
La culture chinoise raconte que toute personne qui consomme le Thé Fu aura à jamais du bonheur dans sa vie, de la prospérité et de la richesse. Le vendredi 21 juin dernier, les journalistes africains du Centre international et de presse de Chine sont allés visiter le parc du Thé Fu situé au Nord-Ouest de la Chine, dans la région de Shaanxi. Première sensation, l’étonnement de voir dans le parc, un musée consacré à l’exposition de ce thé. Ici, tous les murs sont noirs. A première vue, on penserait à des briques sur lesquelles des écritures chinoises sont inscrites. Mais non ! ce sont des briques de Thé Fu dont la plus grande mesure plus de deux mètres de hauteur et trois mètres de large.
Ce thé noir, cher et célèbre, on le doit à Fu, le Dieu du thé, dont la sculpture est érigée dans le musée. Ce dernier, pour parvenir à l’obtention de cette tisane, a utilisé une centaine d’herbes et parmi celles-ci, la « feuille d’or » qui fait la singularité du thé. Le musée raconte, en peinture, l’histoire de ce thé qui a plus de 2000 ans. « Résistant à l’épreuve du temps, le Thé Fu a été le témoin de l’héritage et de la vie prospère des habitants du nord-ouest de la Chine au cours des dernières centaines d’années, sous les dynasties Tang, Song, Ming et Qin. On peut dire qu’il s’agit d’un trésor pour la cour féodale chinoise, qui entretient des relations de bon voisinage et d’amitié avec d’autres pays », explique notre guide.
A découvrir évidemment, le processus de fabrication. Sur place, nous faisons la rencontre d’un héritier de la tradition, qui montre les différentes étapes. Avant de le faire, il explique que normalement, le Thé Fu a 35 phases. Seules quelques-unes nous seront présentées. « Après le séchage, le thé est trié avec des doigts. Il est question de le séparer des plantes impures. Puis, à l’aide d’un grand couteau, ce thé est sectionné. L’étape suivante c’est le passage au tamis, où le bon thé est séparé du mauvais. Dans une grande casserole posée au feu de bois, ce thé est versé et remué. Entre-temps, une eau spéciale de couleur noire est versée dans le thé. Ce qui lui...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires