Paix et développement de la Corne de l’Afrique : les bons offices de la Chine

Des explications au terme de la deuxième conférence de paix tenue lundi, ont été apportées hier aux journalistes africains par l’ambassadeur Bing Xue.

Un consensus acquis sur les plans de la sécurité, du développement et de la gouvernance. C’est de façon globale, ce qui ressort de la deuxième conférence de paix de la Corne de l’Afrique tenue, lundi dernier à Pékin. Hier à Beijing, l’ambassadeur Bing Xue, envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères chinois pour la Corne de l’Afrique était face aux journalistes africains du Centre international de presse et de communication de Chine. Le diplomate a donné une conférence de presse pour rendre compte de cette réunion présidée par le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Xiaodong Chen.
Au regard de sa position géographique stratégique importante et de son immense potentiel de développement, l’Afrique est confrontée à de multiples défis sécuritaires. « Les pays de la région entretiennent tous des liens d’amitié traditionnels avec la Chine et espèrent que celle-ci jouera un rôle plus important à cet égard », a noté l’ambassadeur Bing Xue. Pour répondre à cette préoccupation, la Chine entend soutenir la région d’Afrique en mettant en œuvre des « Perspectives de paix et de développement ». Concrètement, la réunion avait pour but de parvenir à un consensus sur « la réalisation de la prospérité par la coopération et la construction de la paix par le développement ». Et parce que la Chine considère que dans le nouveau contexte, elle et les pays de la Corne de l’Afrique ont plus que jamais besoin de paix, de développement et de solidarité, elle a réaffirmé sa volonté d’être un partenaire solide et un compagnon pionnier sur la voie du développement commun et aussi sur la voie de l’équité et de la justice.
D’après l’orateur, ces perspectives ont été saluées par les hauts fonctionnaires de Djibouti, d’Éthiopie, du Kenya, de la Somalie, du Sud-Soudan, du Soudan, de l’Ouganda et les chefs de mission en Chine qui ont participé à cette réunion.  Les deux parties sont donc parvenues à un consensus important. Concernant la paix en Afrique, elles ont convenu que la Corne de l’Afrique est la patrie commune des peuples de la région et que le maintien de la paix et de la stabilité régionale servait les intérêts fondamentaux et à long terme de tous les pays. Les parties ont réaffirmé qu’elles devaient continuer à rechercher un règlement pacifique des différends et des litiges dans la région par le dialogue et la consultation, afin d’améliorer la sécurité régionale. Sur le plan sécuritaire, elles ont salué l’initiativ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie