Documentation : pouvoir aux archives

La rédaction de CT dispose d’un espace consacré à la conservation physique et numérique du quotidien national bilingue ainsi que des autres publications de la Soepcam.

Le service de Documentation et de la Photographie de la Direction de la Rédaction de Cameroon Tribune (CT) est à une sorte de mémoire vivante de l’entreprise. Si l’information collectée au quotidien est mise à la disposition du public dans les pages de CT, il est prévu un système d’archivage permettant de stocker les différentes éditions. Une conservation du patrimoine voulu par le top management, question de permettre aux lecteurs et autres usagers de remonter dans le temps en images et en écrits. 
La salle consacrée aux archives et à la documentation est située tout au fond du couloir communicant avec la salle de rédaction de CT. Une équipe de quatre documentalistes se succède en service de quart, pour répondre aux multiples attentes des usagers. En parcourant cet espace, on peut aisément apercevoir des collections de journaux datant de 1974 à 2024 et des bulletins d’information de l’Agence camerounaise de presse datant de 1965. Les usagers ont également la latitude de consulter les images d’évènements passés, à travers une photothèque constituée de photos argentiques. On y retrouve également des collections d’autres produits de la Sopecam tels que Cameroon Insider et d’anciens numéros des magazines Nyanga et Week-end Sports et Loisirs. La documentation permet aussi de revisiter d’anciens textes officiels notamment des décrets présidentiels comme celui portant sur la décentralisation, des arrêtés, des lois et même des circulaires. « Nous recevons de nombreuses sollicitations venant de journalistes, des chercheurs, des cinéastes et même des admi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie