Visite : des étudiants à la rencontre de CT

Des apprenants des grandes écoles de formation ont pris d’assaut hier les locaux de Cameroon Tribune pour s’imprégner de son processus de fabrication.


Ils ne liront certainement plus Cameroon Tribune avec un regard de profane comme nombre de lecteurs. La visite guidée effectuée hier dans le cadre des Journées portes ouvertes du Cinquantenaire du quotidien national bilingue a permis aux étudiants de certaines grandes écoles de formation de la place de s’imprégner du processus de fabrication de ce journal. Du pré-menu, à l’impression, en passant par la critique de l’édition en kiosque, l’élaboration du menu, la collecte, le traitement, le montage et le tirage des morasses, sans oublier l’étape de la pré-presse, ces visiteurs ont été hier les privilégiés de cette magie qui s’opère depuis 1er juillet 1974. Un tour à la salle de Documentation a également permis aux jeunes étudiants de se rendre à l’évidence de la capacité de conservation des collections regroupant chacune les différentes éditions mensuelles de Cameroon Tribune depuis sa création jusqu’à nos jours. 
La série de tableaux étalés aussi bien à l’intérieur de la Direction de la Rédaction de Cameroon Tribune qu’à l’esplanade de la Société de presse et d’éditions du Cameroun (SOPECAM) leur a sans doute permis de revivre en images des scènes de vie au sein de ce grand quotidien, l’évolution technologique et quelques grandes « Unes » marquant ce demi-siècle d’histoire. Au terme de la visite, chacun en est reparti avec sa petite idée sur l’histoire et l’ambiance au sein de cette publication de référence. « J’ai vu comment l’on élabore le menu et fabrique Cameroon Tribune. Je sais désormais ce que c’est qu’une conférence de ré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie