Cinquantenaire de Cameroon Tribune : c’est parti

Les festivités marquant le jubilé d’or du quotidien gouvernemental bilingue ont démarré hier avec les Journées portes ouvertes.

L’esplanade du siège de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) a connu une métamorphose hier. L’espace a subi une grande transformation. Tapis rouge. Chaises cossues. Tentes bariolées de vert-rouge-jaune. Tapis gazonneux. Ecrans géants. Stands des sponsors. Fleurs. C’est dans ce décor festif que les membres du gouvernement, les invités spéciaux et le personnel de la Sopecam ont pu se faire une place pour participer au lancement des festivités marquant les 50 ans de Cameroon Tribune. Un parterre de membres du gouvernement a effectué le déplacement de la Rue de l’aéroport. A savoir, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, premier coordonnateur de la rédaction à la naissance du journal, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, président du conseil d’administration de la Sopecam, Joseph LE, le ministre des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. Le directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), Charles Ndongo était également là. En effet, c’est un lundi 1er juillet 1974 que le quotidien gouvernemental bilingue a vu le jour à Yaoundé. 
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la Sopecam, Marie-Claire Nnana a profité de cette occasion pour exprimer sa « déférente gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, dont la très haute bienveillance a permis de continuer. Tout en gardant une certaine liberté de ton, pour une presse libre et professionnelle. La liberté de dire dont a joui notre journal. » Le Dg Marie Claire Nnana a aussi remercié le ministre de la Communication, René Emanuel Sadi pour sa présence, malgré son emploi du temps chargé et le deuil qui le frappe. De nombreux invités spéciaux ont fait le déplacement de Yaoundé. Ils sont venus du Canada, du Congo, de la Côte d’Ivoire, des Etats-Unis, du Gabon, du Kenya et du Nigeria. « Cinq décennies. Plus de deux générations d’hommes et de femmes qui se sont succédés pour maintenir ce projet éditorial avec ferveur et détermination », a poursuivi Marie Claire Nnana.  
Au moment de prendre la parole &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie