Développement de l’intelligence artificielle : le Cameroun place sa « voix »

Les premières concertations nationales clôturées récemment à Yaoundé ont débouché sur des recommandations telles que l'élaboration d'une stratégie nationale, entre autres.

Le Cameroun engage sa marche vers le développement de l’intelligence artificielle (IA). Les premières concertations nationales tenues du 24 au 25 juin dernier à Yaoundé sous le thème :« Quelles politiques gouvernementales pour une meilleure appropriation de l’Intelligence artificielle au Cameroun », ont débouché sur plusieurs recommandations traitant d’aspects spécifiques. Notamment la politique, les stratégies et la législation, la sensibilisation, la formation et la recherche, les infrastructures sécurisées, la collecte des données et le développement d’applications et les financements. 
Politiques et stratégies
Les participants aux travaux de Yaoundé ont convenu d’élaborer une stratégie de développement de l’IA au Cameroun, de mettre en place une instance de coordination nationale dotée d’un leadership fort, relire et améliorer les textes législatifs et réglementaires pour prendre en compte l’introduction des technologies innovantes. Il est aussi question de mettre en place une structure qui accompagne les initiatives publiques et privées en matière d’IA en particulier et de transformation numérique en général. Toujours dans ce registre, une coopération solide avec les géants du numérique que sont les Gafam (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) pour la formation et la recherche en matière d’intelligence artificielle est recommandée.
Sensibilisation, formation, recherche
Dans ces segments, il est préconisé de favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle dans les curricula de formation des apprenants notamment des filières liées au numérique, sensibiliser et renforcer les capacités du personnel de l’État en la matière. Dans la même perspective, il est attendu des acteurs de proposer des stratégies de sensibilisation pour faire comprendre les enjeux de l’IA aux acteurs du secteur public et privé. De même, la collecte ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie