Crise Bénin-Niger : Soglo et Boni Yayi chez Talon

Les deux anciens présidents béninois ont poursuivi lundi leur mission de bons offices auprès de leur successeur au sujet de la brouille en cours avec Niamey.

La médiation entamée le 25 juin dernier à Niamey au Niger par les deux anciens présidents béninois au sujet de la crise avec le Bénin s’est poursuivie lundi par Cotonou. Après avoir rencontré le général Abourahamane Tiani, Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont échangé au palais de la Marina avec l’actuel chef de l’Etat béninois, Patrice Talon. Un communiqué de la cellule de communication des deux anciens dirigeants souligne que « le président de la République du Bénin et les deux anciens présidents ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties ». A l’issue de cette audience, il a été émis l’idée de la mise en place d’une commission tripartite constituée des représentants nigériens, béninois et des deux anciens chefs d’État béninois. Il a également été proposé de dépêcher à Cotonou, une délégation nigérienne de haut niveau pour échanger avec le président Patrice Talon. 
En effet, les deux voisins sont en froid depuis le coup d’Etat du 23 juillet 2023 qui a conduit au renversement du président Mohamed Bazoum par l’arm&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie