Législatives en France : chocs en perspective

Alors que 76 députés ont été élus dès le premier tour, les 501 autres restants seront connus à l’issue du second tour prévu ce dimanche.

La France retient son souffle. A 48 heures du second tour des législatives, les spéculations vont bon train sur le scrutin de ce dimanche dont l’issue déterminera la nouvelle configuration de la prochaine Assemblée nationale et de la constitution du futur gouvernement. Après plusieurs désistements au lendemain du premier tour tenu dimanche dernier, ce sont finalement 409 candidats qui vont s’affronter en duel, 89 en triangulaires et deux autres en quadrangulaires. Tandis que 76 candidats ayant réuni plus de 50 % des voix sur au moins 25 % des électeurs inscrits ont été élus dès le premier tour. A l’issue du premier round, le Rassemblement national (RN) et ses alliés, arrivés en tête avec 34% des suffrages, a obtenu 38 élus qualifiés, dont son chef de file, Marine Le Pen. Ils détiennent le plus gros contingent de députés pour le moment à l’hémicycle. Le Nouveau front populaire qui a obtenu 28,1% des votes, a 31 députés élus dès le premier tour. Alors que la majorité présidentielle, classée troisième avec 20,5% des suffrages, ne se contente pour le moment que de deux élus. En clair, au terme du premier tour, 76 députés sont d’ores et déjà élus sur les 577 devant constituer l’Assemblée nationale. Il reste donc 501 sièges à pourvoir ce dimanche. 
Selon des chiffres du ministère français de l’Intérieur, 229 désistements ont été enregistrés avant le second tour. A en croire le journal Le Monde, la majorité de ces désistements, soit 134, viennent du Nouveau Front populaire. Du côté du bloc de g...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie