Information : Cameroon Tribune au cœur des régions
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 08 juil. 2024 12:17
- 0 Likes
Comment l'information est produite et relayée à partir des services déconcentrés de la Société de Presse et d’Edition du Cameroun (Sopecam).
« Il y a Cameroon Tribune à Ebolowa ? ». La question, jusqu'à nos jours, revient toujours et toujours de divers usagers et lecteurs du Quotidien national bilingue habitant le chef-lieu de la région du Sud ou toute autre localité. À la réponse affirmative, l'interlocuteur sollicite immédiatement qu’on lui indique l'adresse des locaux, les noms et contacts des responsables et la confirmation d’un rendez-vous. Rendu sur les lieux le jour convenu ou à la faveur d'une journée portes-ouvertes, ces derniers, partenaires réels, potentiels ou visiteurs portés par la simple curiosité de découvrir, posent encore et encore des questions. La plus récurrente est celle-ci : « Comment faites-vous pour publier les articles portant sur l'actualité régionale dans le journal ? ».
Le processus est alors expliqué. Et comme dans une rédaction normale, les journalistes parcourent l’actualité, arrêtent des sujets qu'ils inscrivent au menu et tiennent les différents services de la rédaction centrale, à Yaoundé, informés des différentes contributions. Comme partout ailleurs, les copies traitant des informations à caractère politique, économique, sociales, culturelle et sportive, ou les informations sous-régionales tombent aux heures indiquées, transmises avec leurs diverses illustrations, en un clic, dans les services concernés par la nature de l'information collectée et traitée.
Ce qui se passe à Ebolowa, Bemenda, Bertoua, Garoua, Ngaoundéré, Bafoussam, Buea, Maroua, voire Douala qui tient des pages consacrées est ainsi reporté à la rédaction central de « Cameroon Tribune » qui publie, à l’édition prévue. En dehors du vécu quotidien de la vie des hommes oeuvrant pour le développement socio-économique du pays, les journalistes travaillant dans les divisions et agences régionales de la Sopecam ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires