Mandat des députés : un an de plus

Le projet de loi portant prorogation du bail de ces élus jusqu’au 30 mars 2026 est examiné au Parlement depuis samedi dernier.

Le président de la République souhaite prolonger le séjour des députés à l’Assemblée nationale d’un an, c’est-à-dire jusqu’au 30 mars 2026. Du coup, le mandat des députés qui est de 5 ans passera à 6 ans. Le projet de loi portant prorogation de leur mandat est actuellement en examen au Parlement. Deux raisons sous-tendent cette prorogation : la première consiste à alléger le calendrier électoral du pays pour cette année. C’est que, pour 2025, quatre scrutins devaient être organisés. D’abord, les élections législatives et municipales en février, les dernières ayant eu lieu le 9 février 2020. Ensuite, l’élection présidentielle en octobre, la dernière datant de 2018 et enfin, les élections des conseillers régionaux. La dernière remontant au 6 décembre 2020. La seconde motivation de cette prorogation trouve sa justification dans le souci d’assurer une meilleure organisation de tous ces différents scrutins. Car, « en dehors de l’élection des conseillers régionaux, les autres élections qui sont des scrutins directs, nécessitent un déploiement aussi bien humain que matériel et financier important », renseigne l’exposé des motifs qui accompagne ce projet de loi.
De ce fait, le gouvernement propose que toutes ces élections s’étalent sur deux ans, c’est-à-dire de 2025 à 2026. Ce glissement de date prend en compte le souci qu’a l’Etat de garantir à ces différents scrutins électoraux, la sincérité et la crédibilité nécessaires. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie