Coopération académique : l’histoire africaine et la technologie en partage

L’accord signé le 3 juillet entre « AfricAvenir » et l’institut universitaire technologique Jfn contribuera à la vulgarisation de la face cachée de l’histoire du continent.


Avant d’officialiser l’accord de coopération avec l’université Jfn, le président fondateur d’« AFricAvenir », le prince Kum’a Ndumbe III, a offert une visite guidée de l’institution sise à Bonabéri à ses hôtes. Visite qui donnera tout son sens à l’accord de coopération signé entre les deux entités. La salle Mansah Abu Bakari Keita II, du nom d’un empereur malien, a été la première étape de cette immersion dans la version restée cachée de l’histoire africaine. Les visiteurs apprendront que Mansah Abu Bakari II a régné de 1303 à 1310. Il renonça au trône pour se consacrer à l’exploration maritime. Il embarqua avec 2000 navires et arriva au Mexique en 1312, bien avant Christophe Colomb. Ce souverain a ainsi démontré l’excellence de la technologie de la navigation chez les peuples maliens.
La visite a permis au président de l’institut Jfn, Alphonse Nafack et sa suite d’explorer quelques grandes étapes scientifiques en Afrique. Notamment l’ocre gravé de Blombos, ressortant les mathématiques d’il y a 75000 ans ; la théorie et l’application des séries infinies avec une constellation de triangles. Applications mathématiques utilisées aujourd’hui par la Nasa pour calculer les forces de turbulences dans l’air etc.
« La fondation AfricAvenir est porteuse d’un nouveau paradigme de formation, de communication, de veille et de réveil de tous les Africains. Jfn, en tant qu’université technologique, se doit d’être à côté d’AfricAvenir pour mettre à so...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie