Prédation foncière, chefferies traditionnelles : les prescriptions du gouverneur…

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a récemment rappelé la nécessité de respecter les textes en matière foncière et de commandement traditionnel.

Lors de sa tournée d’animation socio-économique, le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, avait tiré la sonnette d’alarme sur deux problématiques : la prédation foncière et la succession dans les chefferies traditionnelles. Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, est revenu dessus il y a peu, lors de la réunion de coordination administrative et du comité de coordination opérationnelle de sécurité et de maintien de l’ordre à Yabassi, dans le Nkam. C’est dire à quel point ces questions préoccupent les autorités administratives locales.
Concernant la prédation foncière, Samuel Dieudoné Ivaha Diboua a dénoncé la boulimie de certains compatriotes, qui n’hésitent pas à s’approprier des milliers d’hectares de façon irrégulière. Ce, souvent au détriment de communautés qui se voient dépouillées de terres ancestrales. « Il y en a qui obtiennent un titre foncier en quelques jours. Faisons très attention ! Heureusement, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières est très vigilant. Les multiples annulations de titres sont la preuve éloquente de la détermination du gouvernement à faire respecter les textes en matière foncière. Je nous demande à nous, autorités, du gouverneur aux sous-préfets, de faire attention et de ne pas nous laisser influencer », a prescrit M. Ivaha Diboua.
Sur le sujet, CT a appris la persistance de litiges entre l’arrondissement de Yabassi et ceux de Douala III et V. « Notre ville est confrontée à plusieurs problèmes, dont les plus cruciaux sont : les agressions constantes de nos populations par des voisins des arrondissements de Douala III et V ; l’éternel problème des limites territoriales entre l’arrondissement de Yabas...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie