Lutte contre les incendies et les attaques cardiaques : les députés apprennent les premiers gestes

Un atelier sur les deux maux a été organisé en leur faveur hier au palais des Congrès de Yaoundé, à l’initiative du Réseau des parlementaires pour la promotion de la Santé et la valorisation de la médecine traditionnelle.

Au même titre que les incendies, les accidents cardio-vasculaires font des ravages. A défaut de les éradiquer, il faut tout au moins s’en prémunir, de manière à les réduire à des portions congrues. D’où la nécessité d’apprendre les gestes de premier secours. L’atelier organisé hier à l’Assemblée nationale, par le Réseau des parlementaires pour la promotion de la santé et la valorisation de la médecine traditionnelle visait cet objectif. A savoir, outiller les parlementaires, députés et sénateurs, sur les gestes de premiers secours, en cas d’attaque cardiaque ou d’incendie. Il était également question de les sensibiliser sur la nécessité de respecter les normes de construction pour la sécurité incendie.
Concernant la prévention des accidents cardio-vasculaires, communément appelés (AVC), le Pr. Euloge Yiagnigni Mfopou, médecin-cardiologue, représentant du ministre de la Santé publique, a renseigné sur les signes avant-coureurs. Il a ainsi indiqué que l’hypertension, l’obésité et le stress important, sont des facteurs qui prédisposent aux AVC, alors que l’essoufflement, les vertiges et les palpitations sont quelques symptômes les plus connus. Il a ensuite prescrit l’ordonnance pour prévenir l’AVC. Il s’agit, entre autres, de maintenir l’activité physique, d’éviter la consommation du tabac, des drogues, etc. 
A propos de la prévention des incendies, Célestine Ketcha Courtès, ministre de ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category