Niger : les troupes américaines parties

Les États-Unis et le Niger ont annoncé conjointement la fin de l’évacuation des soldats américains de leur base de Niamey.

Dans un communiqué commun publié dimanche dernier, le ministère de la Défense nationale du Niger et le département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique ont annoncé que le retrait des forces et équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé. Dimanche soir, le général américain Ken Ekman était présent à Niamey, pour le départ des derniers soldats américains stationnés à la base 101. 
Cette opération s’achève avant la date prévue et sera suivie autour du 15 septembre prochain par celui des forces basées à Agadez. Des sources informées renseignent que le Pentagone a investi plus de 100 millions de dollars pour construire la base 201 située à Agadez, dans le centre du pays. En mai dernier, une délégation américaine de haut niveau du Pentagone était arrivée à Niamey pour discuter du plan de retrait des troupes américaines. La délégation était conduite par Christopher Maier, adjoint au secrétaire à la Défense chargé des opérations spéciales et des conflits de faibles intensité. 
Au total, 766 militaires américains ont quitté le Niger lors d'une cérémonie à la base militaire de Niamey, en présence du colonel Maman Sani Kiaou, chef d'état-major de l'armée de terre du Niger et du général Kenneth Ekman. Les forces américaines au Niger étaient estimées à 950 éléments au total. Six aéronefs dont deux hélicoptères « Raptor » et quatre drones, ainsi que 1593 tonnes de mat&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie