Crise au Soudan : Abiy Ahmed offre sa médiation
- Par Jeanine FANKAM
- 11 juil. 2024 11:29
- 0 Likes
Le Premier ministre éthiopien est arrivé mardi à Port-Soudan et propose ses services pour trouver des solutions à la crise qui impacte la sous-région.
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s'est rendu le 9 juillet dernier en visite officielle à Port-Soudan, capitale administrative et provisoire du Soudan depuis le début de la guerre en avril 2023. Il a été accueilli par le général Abdel Fattah Al-Burhan. La crise soudanaise ayant des effets sur d’autres pays de la région, l’Ethiopie veut jouer sa partition dans la recherche de solutions durables. Le leadership que Abiy Ahmed veut afficher dans cette démarche souligne l’importance qu’il accorde à la coopération régionale afin de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique de l’Est. C’est la première visite d’un chef d'État ou de gouvernement au Soudan depuis le début du conflit. Abiy Ahmed devient ainsi le premier dirigeant étranger à rendre visite au chef de l’armée soudanaise en guerre contre les Forces de soutien rapide (FSR).
Selon un communiqué du Conseil de souveraineté au pouvoir au Soudan, Abiy Ahmed a déclaré avoir porté un message de solidarité au peuple soudanais. Une clarification nécessaire pour définitivement tourner la page des accusations de soutien aux FSR d'Addis-Abeba par Khartoum. L'Éthiopie était également soupçonnée d'avoir profité de la situation pour faire une incursion armée dans la région frontalière disputée d'al Fashaga. Ces deux affaires qui ont brouillé les relations entre les deux pays. Mais Addis-Abeba a nié l'implication de son armée dans ces incursions perpétrées par une milice locale.
L’Éthiopie, qui a été critiquée par le passé pour ses liens présumés avec les paramilitaires soudanais, cherche désormais à jouer un rôle de leadership dans la sous-région. Abiy Ahmed aspire à trouver des solutions durables pour stabiliser la situation au Soudan, compte tenu des répercussions de la crise soudanaise dans la région. La visite semble avoir clos le chapitre de ces différences. Le Soudan a en effet souligné «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires