Réformes en Chine : et la marche continue…

La troisième session plénière du Comité central du Parti communiste chinois prévu du 15 au 18 juillet prochain à Beijing sera une nouvelle occasion d’évaluer le chemin parcouru.

Des discussions sur la question de l’approfondissement global de la réforme et de la promotion de la modernisation chinoise vont se tenir du 15 au 18 juillet prochain à Beijing. Ce sera au cours de la troisième session plénière du 20e Comité du Parti communiste chinois. Une opportunité pour les plus hautes autorités du pays de jeter un regard dans le rétroviseur. En attendant, cette analyse vient d’être faite par Ouyang Yaofu, chercheur chinois associé à l’Institut d’économie de l’Académie chinoise des sciences sociales. Il fait une lecture des réformes passées de la Chine et donne son avis. Et pour l’universitaire, la réforme et l’ouverture constituent la deuxième révolution de la Chine, un voyage monumental de développement et de progrès pour le pays, mais aussi pour le monde entier. « Ce processus a profondément transformé la Chine, avec un impact significatif sur le paysage mondial ». 

Ainsi, en décembre 1978, la Chine a lancé une série de réformes audacieuse pour passer d’une économie planifiée à une économie de marché. Et depuis lors, l’économie chinoise a connu une croissance exponentielle, avec l’émergence rapide d’entreprises nationales, d’entreprises individuelles et d’institutions à capitaux étrangers. L’économie privée en particulier, modeste à ses débuts, a fait progressivement apporté une importante contribution, représentant plus de 50 % des recettes fiscales du pays, plus de 60 % de son PIB, plus de 70 % des innovations technologiques, plus de 80 % de l’emploi urbain et plus de 90 % de toutes les entreprises. Ces réalisations sont le résultat probant du développement de l’économie de marché en Chine. Avec comme préoccupation centrale, l’amélioration de l’environnement des affaires.

A ce titre, la ville de Wenzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, est un bon exemple. Située dans le sud de la province, Wenzhou était autrefois frappée par la pauvreté en raison de son enclavement et de ses terres arables limitées par habitant (environ 353,34 mètres carrés seulement). Après 1978, Wenzhou a pris la tête de l’exploration d’une économie de marché. Le 11 décembre 1980, l’administration municipale de Wenzhou pour l’industrie et le commerce a délivré pour la première fois une licence commerciale à Zhang Huamei, un particulier. C’était le point de départ de la pratique de l’économie de marché à Wenzhou. Par la suite, la ville a également été pionnière dans l’établissement du premier marché spécialisé, de la première « ville paysanne » (la ville de Longgang, construite par des paysans qui ont été autorisés à s’installer dans la ville pour établir des entreprises rurales), et d’autres réformes axées sur le marché. Wenzhou a réussi à développer des industries non agricoles par le biais d’industries domestiques et de marchés spécialisés.

Des milliers d’entreprises individuelles ont su transformer en atouts, les désavantages de Wenzhou en termes de situation géographique et de rareté des ressources, ce qui a conduit à un développement économique rapide, à une économie de produits de base florissante et à des améliorations significatives du niveau de vie de la population. Le PIB de Wenzhou est passé de 1,32 milliard de yuans (182 millions de dollars) en 1978 à 82,8 milliards de yuans (11,4 milliards de dollars) en 2000, avec un taux de croissance annuel moyen de 15,6%.


Le modèle de Wenzhou est également devenu un modèle saisissant de l’exploration précoce par la Chine de réformes axées sur le marché. À l’aube du 21e siècle, Wenzhou a lancé la première entreprise coopérative par actions, en mettant en œuvre des taux d’intérêt flottants et, en particulier depuis 2012, en promouvant le « projet de réforme numéro un » pour améliorer l’environnement des affaires, ce qui a donné des résultats significatifs.

Sous l’impulsion de ces initiatives, l’environnement des affaires à Wenzhou continue de s’améliorer. Et la ville a été classée au deuxième rang des 10 premières en matière d’environnement des affaires pendant deux années consécutives, libérant ainsi la vitalité des entités du marché. À la fin de l’année 2023, Wenzhou comptait 1,41 million d’entreprises, ce qui signifie qu’en moyenne, un résident sur sept est propriétaire d’une entreprise. De la délivrance de la première licence commerciale individuelle de la Chine à plus de 1,4 million d’entreprises, cela montre tout ce que Wenzhou a accompli dans le développement de son économie de marché et la vigueur de l’économie de marché de la Chine. 

Depuis 2012, la Chine a encore approfondi ses réformes, attaché une grande importance à l’optimisation de l’environnement des affaires, fait progresser le principe de délégation de pouvoir, rationalisé l’administration et optimisé les services gouvernementaux, assoupli l’accès au marché et promulgué le Code civil de la République populaire de Chine, le Règlement sur l’optimisation de l’environnement des affaires et la Loi sur l’investissement étranger. Le pays n’a cessé de réduire le nombre d’articles sur la liste négative pour l’accès aux investissements étrangers, a élargi le catalogue de l’industrie des investissements étrangers, et s’est résolument engagé à créer un environnement commercial axé sur le marché, l’État de droit et l’internationalisation.

En octobre 2019, la Banque mondiale a publié son rapport Doing Business 2020, qui évalue l’environnement des affaires des pays et des régions du monde. Et sur l’ensemble des 190 pays et régions évalués, la Chine s’est classée 31e en 2020, contre la 91e place en 2012. Cette amélioration remarquable a positionné le pays comme l’un des pays les plus performants au monde en matière d’amélioration du climat des affaires, avec divers types d’entreprises (publiques, privées et à capitaux étrangers) qui prospèrent avec une vigueur accrue. À la fin du mois de septembre 2023, le nombre d’entités commerciales enregistrées à l’échelle nationale a atteint les 181 millions, soit une augmentation de plus de 100 millions par rapport aux 55 millions enregistrés à la fin de 2012, soulignant une tendance à la hausse de la prospérité commune de tous les types d’entreprises.

Ces dernières années, le monde a connu des changements qui s’étaient accélérés depuis un siècle, avec la montée des sentiments anti-mondialisation, ainsi que de fréquents conflits et troubles régionaux. Dans ce paysage géopolitique instable, la République populaire de Chine persiste à approfondir ses réformes et son ouverture, à innover constamment dans des domaines clés et à prendre des mesures plus profondes pour promouvoir une ouverture de haut niveau,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie