Developpement durable : plus de 12 milliards de F investis dans le Centre
- Par Amadou TIKELE
- 12 juil. 2024 09:22
- 0 Likes
C’est lors du voyage de presse organisé cette semaine par la coopération allemande dans cette région que ce montant a été révélé.
La coopération allemande a organisé du 10 au 11 juillet dernier un voyage de presse dans la région du Centre. Lors de cette descente, les hommes de médias se sont rendus dans deux villes, Obala et Yoko. L’objectif était de toucher du doigt les réalisations faites grâce à la collaboration entre le Cameroun et l’Allemagne.
Le premier arrêt a été dans la ville d’Obala, où les 12 journalistes embarqués sont descendus à la gare routière construite grâce un financement du ministère fédéral allemand de la Coopération au développement (BMZ) à travers la KfW et réalisée par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) avec une enveloppe de plus de 600 millions de F. L’ouvrage comprend un espace gare routière avec deux quais d’embarquement pour une capacité de 18 véhicules chacun desservant les six destinations couvertes à savoir Obala-Yaoundé, Obala-Bachenga, Obala-Ntui et Bandjock, Obala Monatélé, Obala-Ebebda. Il y a également un bâtiment principal comprenant un restaurant, six emplacements pour l’administration et guichets, deux guérites ; un bloc toilettes avec puisard ; un parking de 19 places de stationnement pour véhicules clients devant la gare routière y compris une aire de stationnement de motos. L’ouvrage comprend également 12 boutiques qui sont déjà fonctionnelles. « A ce jour, une agence de voyage est installée et les autres se sont constituées en agglomération. Cette gare donne aux différents acteurs un bon cadre de travail, l’ordre et la discipline sont revenus», a déclaré Georges Faustin Mvogo, régisseur de la gare routière d’Obala. Ce bijou architectural a eu un impact socio-économique certain sur le quotidien des populations. Les bénéficiaires directs du projet sont constitués de la commune, des transporteurs, des chargeurs, etc. Il est attendu de ce projet un résultat annuel de 43 millions de F.
A un peu plus de 200 km de là, dans la commune de Yoko, département du Mbam et Kim la coopération allemande se déploie à travers trois projets pour une ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires