Financement des Pme : encore des idées

Les problématiques liées à l’accès aux financements des Pme ont meublé la rencontre organisée par le Groupement des entreprises du Cameroun le 9 juillet dernier à Douala.

Dans le cadre de la recherche permanente des facilités d’accès au financement des Pme, le patronat camerounais a mis en place une plateforme d’échanges entre Pme et banques. Plateforme dénommée « Je parle à ma banque ». Ce 9 juillet, le siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a servi de cadre à la rencontre entre des responsables de Pme (petites et moyennes entreprises), de Tpe (très petites entreprises) et la Société générale.
La rencontre avait pour but d’accompagner et de faciliter l’accès de ces entreprises aux financements. Les échanges ont porté sur la problématique liée aux niveaux élevés de fonds propres exigibles pour l’obtention d’un crédit ; le coût élevé d’études de dossiers de crédit ; les solutions de financement alternatif que sont le crédit-bail et l’affacturage ; les solutions liées au commerce international ; les informations sur les accompagnements non financiers et lignes de financements disponibles auprès des banques.
« Le conseil d’administration du Gecam met un point d’honneur sur la facilitation de l’accès aux Pme du système bancaire pour améliorer le taux de bancarisation. Cette plateforme d’échanges n’est que l’un des outils que nous utilisons pour rapprocher les Pme des banques », a souligné le directeu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie