Gare routière d’Olembé : le paiement du loyer divise

Le maire de la ville de Yaoundé, les syndicats et promoteurs de compagnies de transport ont échangé sur la question hier à Yaoundé.

Colère, frustration et intimidation. Promoteurs d’agences transport, syndicats et collectifs de transporteurs opérant à la gare routière d’Olembé à Yaoundé ont du mal à s’entendre ce 11 juillet à l’Hôtel de ville. Après des heures d’échanges houleux entre ces responsables venus au départ décrier : « la mauvaise gestion du terminal de transport d’Olembé », une pause de quelques minutes s’est imposée pour faire descendre la pression. 
Le maire de la ville, Luc Messi Atangana, relance les discussions au cours de cette séance de travail sur le fonctionnement de la plateforme multimodale d’Olembé en service depuis novembre 2023. L’un des points phares étant le versement des redevances au concessionnaire, Cameroon Real Estate and Development Agency (Creda). De leur côté, les exploitants revendiquent la suppression de ces loyers et le retour dans l’immédiat sur leurs anciens sites. Ceux-ci n’hésitent pas à lever le ton et à menacer de descendre dans la rue si le maire de la ville ne cède pas. « Si vous pensez que vous allez utiliser cet espace pour continuer de déranger, on ne va pas s’entendre. Pourquoi être si désobligeants alors que l’objectif de cette rencontre est de trouver un terrain d’entente, pour améliorer le fonctionnement de notre gare routière ?», a déploré le maire de la ville. 
Quelques mois après leur ouverture, tous les terminaux ont été occupés par les compagnies de transport. Sur les 600 boutiques présentes sur le site, on note un taux d’occupation de 10%. La partie réservée aux transporteurs indépendants quant à elle, étant occupée à 50%. Or, aucun exploitant n’a versé de loyer au concessionnaire depuis lors. Celui-ci devrait pourtant être payé par mois, d’après les dernières résolutions, à hauteur de 650 000 F pour les grandes agences et 350 000 F pour les petites agences. Au lieu de 800 et 600 000 F au départ. A ce jour, seuls deux agences sur 24 n’ont versé que la caution d’un million de F pour la réservation du site. « Nous avons mis des milliards à bâtir cette plateforme. Actuellement, nous avons des traites assez conséquentes à respecter. L’équilibre financier de cette infrastructure en d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie