Théâtre : la Marianne engagée

La comédienne française Ana Lorvo interprète les valeurs universelles de liberté, égalité, fraternité dans la pièce « Tiens ton cœur » de Kouam Tawa, en tournée au Cameroun.

Demain 16 juillet 2024, « Tiens ton cœur », la pièce écrite, mise en scène et scénographiée par l’auteur dramatique et poète Kouam Tawa poursuit sa tournée nationale avec une escale à la cour royale de la chefferie Batoufam, dans la région de l’Ouest, pour une sixième représentation. La mise sur les planches est notamment assurée, en plus de Kouam Tawa, par la comédienne française Ana Lorvo au jeu, Abraham Neri Kwemy à la musique et Roch-Amedet Banzouzi à la régie lumières.  La première scène a eu lieu à l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé, le 5 juillet dernier, au lendemain de la création de l’œuvre théâtrale. Dans ce parcours, la pièce était en représentation N°3 sur les planches de l’Institut française du Cameroun, antenne de Douala le 9 juillet dernier. Dans un espace de jeu ayant débordé la scène pour envahir la salle de spectacle tout entière, le public est devenu la belle-famille silencieuse mais hostile d’une jeune veuve, Marianne, jouée dans un monologue plein de vie et de talent par Ana Lorvo. Une configuration, seule sur les planches, qui ne lui est pas étrangère, elle qui avait notamment incarné la peintre mexicaine Frida Kahlo dans la pièce « Libre de Cojear », d’Alice Schwab.
L’intrigue de « Tiens ton cœur » met ainsi en scène la Française Marianne, qui s’apprête à quitter la concession de sa belle-famille où elle vient d’être répudiée. Elle est considérée comme responsable de la mort de son mari, Sikali. En guise d’au revoir aux personnes et à la terre où repose désormais son cher et tendre, elle rend hommage à ce dernier. Sikali n’est pas là en chair, mais il est présent à travers la parole résurrectrice de sa veuve et surtout son bleu de travail. Une tenue qui exprime les combats d’un rêveur. Tout cela dans un décor de cour de vi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie