Filière manioc : une unité de production en gestation à Mboukok

Le projet a été présenté à la population le 11 juillet dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Santchou.

Réunis à l’esplanade de l’Ecole publique de Mboukok, les habitants de ce village situé dans l’arrondissement de Santchou, département de la Menoua à l’Ouest Cameroun se sont imprégnés du projet porté par Sa Majesté Narcisse Kounhoua, promoteur de l’entreprise « Sanzo Industries ». Il vise à doter le village d’une unité de production et de transformation du manioc dans le domaine privé de l’Etat. Face aux réticences de la population dues au manque d’information, le sous-préfet de l’arrondissement de Santchou Honoré Walter Bidjel a fait une descente sur le terrain afin d’informer et sensibiliser les riverains quant au bien-fondé de cet investissement. Il était accompagné de tout son état-major en présence du représentant du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières Alphonse Nkogo, du maire de la commune de Santchou, François Ngoubene, du représentant du chef supérieur du groupement Sanzo Guy Efon, des notables et des autorités religieuses.
Dans la présentation du projet, l’on note qu’il comporte un champ semencier de tubercules, une usine de production et de transformation d’une capacité de 60t/heure. Selon SM Narcisse Kounhoua, l’initiative présente deux volets. Un premier qui doit générer 35 000 emplois jeunes âgés entre 15 et 35 ans. Le second consiste en la création de Groupements d’Initiative commune encadrant les plus de 35 ans. Pour y parvenir, plusieurs concessions doivent être faites entre agriculteurs, Etat du Cameroun et Sanzo Industries. Malheureusement, plusieurs voix dissidentes s’étaient lev&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie