Afro-descendance : l’heure de la « Reconnexion »

Un événement prônant le retour aux sources, prévu du 18 au 20 juillet à Douala, a été présenté aux médias mardi.

« Retour aux sources ». Le fil conducteur de la toute première édition du festival « Reconnexion » a le mérite d’être clair. L’événement, prévu du 18 au 20 juillet à Douala, vise rien moins que le renouement avec leurs racines de ceux qui sont désormais appelés Afro-descendants. Lesquels sont pour l’essentiel nés, ont grandi et vivent hors d’Afrique. Loin de la Mère Kama. La fiche synthétique de l’événement, initié par l’association « African Revival », précise qu’à cette occasion : « L’Afrique accueille ses diasporas. Les Afro-descendants retrouvent la terre de leurs ancêtres. Pour un peuple uni et solidaire », cette dernière phrase étant également le thème des trois jours d’assises.
Le projet, ses contours et son déroulé ont été présentés aux médias ce mardi 16 juillet à Akwa, lors d’un échange auquel ont notamment pris part l’artiste et musicologue Gino Sitson, ainsi que le chercheur et essayiste Mbombog Mbog Bassong.
« Notre concept vise à apporter sa pierre à l’édifice de la restauration des peuples africains, des peuples noirs à travers le monde », dira Paul Ella, promoteur d’« African Revival ». Avant d’ajouter : « Nous parlons de reconnexion parce que, en faisant un saut dans l’Histoire, on se souvient que nous avons été mutilés, surexploités, abusés et déportés. Ce qui a créé une scission, une perte d’identité originelle pour la plupart des Africains sortis de Kama, le nom originel de l’Afrique ».
Il est donc question de jeter des ponts au-dessus du vide créé par la séparation et le déracinement violents. D’œuvrer a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie