Dialogue social : Convergence de vues avec le patronat
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 17 juil. 2024 11:00
- 0 Likes
La nouvelle équipe du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), conduite par le président Célestin Tawamba a été reçue hier par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale.
« Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale est notre tutelle. Nous sommes venus présenter la nouvelle organisation patronale. Notamment son équipe, le nouveau programme et inviter à ce que le dialogue public-privé qui est au cœur de l’action du gouvernement, puisse être amélioré. Changer le paradigme du dialogue public-privé et soulever la question de la représentativité du patronat dans le cadre de ce dialogue ». Ces propos sont du président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, hier au sortir de l’audience avec le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona.
Le 9 avril dernier en effet, Célestin Tawamba a été porté à la tête du Gecam, nouveau gouvernement du patronat camerounais, né de la fusion entre le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam). La nouvelle organisation mise en place à l’issue de ladite fusion apparaît comme un mastodonte dans l'économie locale, sans aucun doute le plus puissant regroupement patronal du secteur privé que le Cameroun ait jamais connu. Surtout si l’on s’en tient à la qualité des membres qui constituent son bureau exécutif, lesquels sont représentés dans tous les sphères de l’économie. Le ministre Grégoire Owona, dès l’entame de la rencontre, s’est dit disposé à tout mettre en œuvre pour soutenir l’organisation. « Le département ministériel dont j’ai la charge est tout à fait disposé à avancer avec vous, et à revoir même des choses qui n’étaient pas à revoir. Il y a eu dans le passé, des épisodes avec le patronat qui n’ont peut-être pas marchés comme cela se devait. Mais il faut que nous soyons tous dans les dispositions à faire avancer les choses pour l’intérêt de nos entreprises, mais aussi pour l’intérêt de not...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires