Centre international de référence Chantal Biya : objectifs atteints

L’évaluation des projets de recherche exécutés au premier semestre 2024 a été faite hier à Yaoundé, au cours de la 20e session ordinaire du Conseil scientifique.

Satisfaction au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB). Au cours de ce premier semestre 2024, comme les précédents, les équipes n’ont pas dormi sur leurs lauriers. L’évaluation des projets et activités faite hier à Yaoundé au cours de la 20e session ordinaire du Conseil scientifique, a laissé entendre que 25 publications ont été déjà enregistrées depuis janvier. D’ici décembre, la barre des 40 publications par an sera sans aucun doute franchie. 
En ce qui concerne les différents projets menés pour améliorer la prise en charge des patients, l’établissement fait partie des meilleurs élèves du domaine. Ici, l’accent est mis sur la protection des enfants. Plusieurs projets et programmes sont en cours au Circb pour bloquer de nouvelles contaminations et mieux prendre en charge les enfants affectés. Ils portent notamment sur le VIH pédiatrique, la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et sur la sécurisation des adolescents. Dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant par exemple, les femmes enceintes et allaitantes sont suivies à travers le pays et les résultats sont probants.
Arrivé spécialement à Yaoundé pour cette évaluation, le Pr. Carlo Federico Perno, président du Conseil scientifique du Circb s’est dit satisfait et optimiste pour l’avenir. L’Italien a ainsi affirmé qu’après 18 ans d’existence, le Circb a beaucoup évolué. C’est une référence dans plusieurs domaines au plan national et international. Et actuellement, le Centre travaille main dans la main avec le ministère de la Santé publique pour perfectionner le dépistage du VIH. Et ce n’est pas tout. « Le Circb est aussi à pied d’œuvre pour contrôler les cas capables de favoriser le développement des cancers. Nous avons des vaccins et il est très important de s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie