Consommation : les prix de la bière inchangés

Une nouvelle concertation entre le ministre du Commerce et les acteurs de la filière brassicole a abouti mardi dernier à Yaoundé au maintien des tarifs en vigueur.

C’est un nouveau refus de la part du gouvernement en direction des syndicats de la filière brassicole qui envisagent une hausse des prix de la bière sur le marché local. Il y a deux mois, ils exerçaient déjà un pressing qui a été canalisé le 16 mai au cours d’une concertation présidée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. Ces acteurs de la filière sont revenus à la charge le 16 juillet dernier où une nouvelle discussion a été ouverte au Mincommerce, en présence des représentants du ministère des Finances, du ministère de l’Administration territoriale, de la direction générale des Impôts, des Douanes, des associations de défense des droits des consommateurs et de la présidente du Conseil national de la consommation. 
Parmi les raisons évoquées par les responsables du Syndicat national des distributeurs des boissons hygiéniques du Cameroun (Synadisbohycam) pour justifier une éventuelle hausse des tarifs, figurent les précédentes augmentations du prix d’achat du casier de produits brassicoles sans amélioration de la remise, la hausse de 25% et de 15% du coût du carburant, l’accroissement de la pression fiscale et la montée généralisée du coût de la vie. Au vu de ces facteurs, le Synadisbohycam a suggéré une augmentation de 25 F l’unité pour les petites bouteilles et de 50 F pour les grandes bouteilles. 
La rencontre de mardi dernier avait donc pour objectif de freiner les velléités d’augmentation des prix entretenues aussi bien par le Synasdibohycam que le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc). Parce que...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category