Promotion des activités d’incubation : une nouvelle alliance scellée
- By Junior MATOCK
- 18 juil. 2024 11:17
- 0 Likes
Le ministre en charge des Pme a signé hier à Yaoundé avec le recteur de l’Université de Yaoundé I, un accord de partenariat assorti d’une subvention de 70 millions de F.
Deux signatures pour sceller l’accord de partenariat entre le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et l’Université de Yaoundé I (UYI). L’acte a été posé hier à Yaoundé, avec pour signataires le ministre Achille Bassilekin III et le recteur de l’institution universitaire suscitée, Pr. Dieudonné Magloire Etoa. Concrètement, il s’agit d’un accord précisant les conditions et modalités d’accompagnement et d’encadrement par le Minpmeesa, des activités d’incubation de l’Institut universitaire de technologie du bois à Mbalmayo, établissement dont l’Université de Yaoundé I assure la tutelle. Le contenu de cet accord indique aussi qu’il porte sur l’accompagnement technique, institutionnel et, le cas échéant, financier de l’UIT-Bois de Mbalmayo. Mais également sur la promotion des activités d’incubation, l’accompagnement des projets des incubés, l’information et la sensibilisation des jeunes porteurs de projets, l’échange d’informations et le partage d’expériences, ainsi que les bonnes pratiques. Dans cette perspective, chaque partie a des obligations précises.
Il est attendu du ministère d’appuyer le montage et le financement des projets incubés, suivre et évaluer techniquement, en collaboration avec l’UIT-Bois les projets mis en œuvre et s’assurer de la conformité des modules de formation et dispositifs d’accompagnement aux standards en la matière. L’UIT-Bois, s’engage à collaborer avec le Minpmeesa pour le développement de ses activités d’incubation, veiller à la mise en conformité de sa structure d’incubation avec les exigences réglementaires et spécifications techniques. Par ailleurs, l’Institut universitaire devra assurer l’encadrement des étudiants conformément aux modules de formation et aux dispositifs d’accompagnement validés. L’élaboration des stratégies pertinentes d’encadrement de ses étudiants bénéficiaires de l’accompagnement technique du Minpmeesa constitue en outre l’une de ses obligations. Dans le même registre, l’UIT-Bois est tenu de respecter le cahier de charges joint à l’accord signé relat...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Communications électroniques et Internet : grésillements sur les réseaux
- 13 sept. 2024 12:10
- 0 likes
Protection de la nature et développement durable : un nouvel outil disponible
- 13 sept. 2024 12:09
- 0 likes
Comments