« Le premier conseil c’est de mettre les produits toxiques hors de portée »
- Par Carine Tsiele
- 18 juil. 2024 12:08
- 0 Likes
Dr Patrick Ngou, pédiatre à l’Hôpital régional annexe de Kribi.
Pourquoi d'après vous, des cas d’intoxication aux produits toxiques deviennent aussi récurrents ?
Les intoxications surviennent surtout chez les moins de cinq ans. Les plus fréquentes sont souvent l’ingestion des laits de toilette, de l’eau de Javel, du pétrole lampant, des insecticides, des raticides ou encore de la fumée de réchaud. Dans ces cas, les symptômes sont variés et en clinique, nous nous fions à ce qu’on appelle syndrome toxique. Les ingestions accidentelles récurrentes dans notre contexte se justifient par les habitudes de conservation de ces produits. Dans certains cas, ceux-ci sont conservés dans des bouteilles de jus recyclées et identifiées comme tels par les enfants. Ces bouteilles sont ensuite rangées à la portée des enfants. Ceux-ci s’empressent par conséquent de les consommer à la première occasion.
Quels sont les premiers gestes à poser à la maison ?
La première chose à faire face à une intoxication, c’est d’abord de pouvoir se rassurer qu’il s’agit bien d’elle. Un enfant peut avoir des douleurs abdominales. On peut suspecter des vers intestinaux et il décède sans qu’on sache de quoi il est mort. Il est bien vrai que poser ce diagnostic quand l’enfant n’a pas été surpris est difficile. C’est pourquoi, il faut le conduire aux urgences. En plus, il faut noter que les portes d’entrée pour l’intoxication sont diverses. Cela peut se faire par la peau, les voies respiratoires ou anales. Lorsqu’on parle d’intoxication, sortez de votre esprit que ce n’est que ce que l’enfant a avalé.
Faut-il saisir la première bouteille d’huile de palme comme cela se dit généralement ?
Un patient qui a respiré une substance toxique peut avoir comme premier symptôme des douleurs abdominales et des vomissements. Commencer par lui donner du lait non sucré ou de l’huile de palme, c’est être à l’antipode de ce qu’il faut faire. C’est d’ailleurs une perte temps parce que les symptômes vont évoluer. Des études récentes ont montré que l’ingestion du lait ou de l’huile de palme après un...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires