Pillage des lieux d’accidents, incendies : les comportements de la honte
- Par Carine Tsiele
- 18 juil. 2024 12:43
- 0 Likes
Certains se sont convertis en videurs de boutiques sinistrées ou de véhicules accidentés, là où on attend leur secours.
Le quartier Efoulan à Yaoundé a frôlé la catastrophe le lundi 8 juillet dernier. Un camion-citerne renversé a provoqué un incendie, semant la panique parmi les habitants. Cet accident aurait pu faire de nombreuses pertes humaines, n’eut été l’intervention des forces de l’ordre qui ont quadrillé les lieux. Selon le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, la catastrophe a été amplifiée par l’inconscience de certains habitants. « Des gens se sont précipités pour récupérer le liquide inflammable. C’est cette manipulation inconsidérée qui aurait déclenché l’incendie », a-t-il alors déploré. Si au moins cinq maisons ont été réduites en cendres, des décès ont miraculeusement été évités.
Le pillage de lieux d’incendie, de véhicules accidentés et des victimes est désormais très courant dans nos villes et villages. À Pouma en novembre 2023, le bilan d’un accident s’est alourdi à cause de deux personnes qui ont perdu la vie en allant essayer de vider de son contenu un camion accidenté. Malheureusement, une autre voiture est venue les percuter pendant qu’ils se servaient. Dans toutes les contrées, les bergers conduisant des troupeaux de bœufs, les transporteurs de produits brassicoles, laitiers et autres savent le sort réservé à leurs cargaisons en cas d’accident. Les populations sortent de partout, dépècent les bêtes, chargent sur les épaules et dans les véhicules, gigots, casiers de boissons, cartons de produits manufacturés qu’ils ramènent chez eux. D’autres, se livrent à des beuveries sur place, appelant en renfort les amis et connaissances n’étant pas au parfum de la situation. Dans la course folle à la « gratuité », de nombreuses personnes s’en tirent avec des blessures.
Les magasins et supermarchés en feu sont également les cibles des pilleurs. En 2023, lors de l’incendie survenu au marché Ekounou, une dizaine de jeunes avait été interpellée pour vol. C’est que, pendant que certains apportaient leur aide aux sapeurs-pompiers pour éteindre les flammes, ces jeunes en profitaient pour voler les marchandises entreposées dans certain...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires