Fraude en ligne : grands coups de filet d’Interpol
- By Jeanine FANKAM
- 18 juil. 2024 13:48
- 0 Likes
Deux opérations internationales d’assainissement ont permis l’arrestation de milliers de fraudeurs et le blocage de centaines de comptes bancaires où passaient des transactions maffieuses.
L’Organisation internationale de la police criminelle, (Interpol) a annoncé mardi dernier le démantèlement de vastes réseaux de fraude financière qui a conduit à la saisie des actifs de près de 3 millions d’euros, l’interpellation d’environ 300 personnes et l’identification de 400 suspects à travers le monde. L’opération a particulièrement ciblé plusieurs groupes criminels ouest-africains dont Black Axe, un groupe nigérian très actif dans la cyberfraude et le trafic de drogue. « Jackal III » s’est déroulée du 10 avril au 3 juillet sur les cinq continents et a mobilisé non seulement des forces de police, mais aussi des unités de renseignement financier, des bureaux de recouvrement d’actifs et des acteurs du secteur privé dans 21 pays dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon, etc.
L’opération a aussi permis le blocage de plus de 720 comptes bancaires. Un important réseau criminel dirigé par le groupe nigérian a été démantelé en Argentine où 72 personnes ont été arrêtées, une centaine de comptes bancaires gelés et plus d’un million d’euros de faux billets saisis. Black Axe, est régulièrement visé par Interpol. « Le mode opératoire classique est l’arnaque sur les sites de rencontres », décrit Tomonobu Kaya, directeur adjoint du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d'Interpol, cité par RFI. « Les arnaqueurs créent de faux profils, utilisant souvent des images de médecins trouvés sur Internet qui attirent des gens vulnérables, intéressés par ce genre de profils. Ils les utilisent pour développer une relation en ligne qui peut devenir très intime. À un moment donné, les arnaqueurs introduisent un élément financier pour prendre de l’argent à leurs potentielles victimes. Si ça fonctionne, ils exploitent les victimes jusqu’à ce que celles-ci n’aient plus d’argent », détaille cette source.
Un autre impressionnant coup de filet parallèle, a été mené, ces derniers mois aussi par Interpol, con...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments