Université de Douala : un labo tout frais

L’établissement a abrité mercredi la cérémonie de rétrocession de l’infrastructure par la coopération allemande, en présence du recteur, le Pr Magloire Ondoa.

Le campus de l’École normale supérieure de l'enseignement technique (Enset) de l’université de Douala à Ndogbong, a accueilli ce 17 juillet 2024, la cérémonie de rétrocession des équipements et du laboratoire rénové de génie thermique et énergétique du département de génie électrique de l’établissement. Une rétrocession effectuée par la Giz, organisme de la coopération allemande, au bout de deux ans de collaboration avec l’Enset, dans le cadre du projet Roca (Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest et Centrale). La cérémonie était présidée par le Pr. Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala, en présence du directeur sortant de l’Enset, le Pr. Léandre Nneme Nneme.
Flore Essamba Kankeu Mbe, la responsable du projet Roca pour Giz, est revenue sur l’objectif principal de l’initiative cofinancée par l’Union européenne : réduire l’impact climatique de l’utilisation des appareils de froid et de climatisation. La mise en œuvre du projet à l’Enset porte sur l’axe stratégique n° 3 ayant trait au renforcement des capacités techniques des apprenants et techniciens de froid et climatisation. Il s’agissait de rendre leur offre de services plus structurée en termes de qualité et surtout dans un environnement dynamique. En effet, les enseignants de froid et climatisation de l’Enset et les techniciens formels ont déjà bénéficié de renforcement de capacités et de sensibilisation à la manipulation de fluides naturels par des experts internationaux.
Le Pr. Sosso Mayi, chef du département de génie électrique de l’Enset, est revenu en détail sur les acquis matériels de la coopération : deux maquettes de congélation permettant tous les travaux pratiques possibles pour les étudiants de thermique-&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie